Pantin | Cité de l’environnement

Sur ce projet j’ai réalisé la programmation notamment sur les aspects environnementaux et analyse de site. L’analyse de site nous amène à identifier les espaces jouxtant la limite Ouest de notre parcelle d’étude comme un axe de circulation piétonne structurant, permettant de relier la gare RER avec le canal de l’Ourcq, via les parvis de l’école de musique, de la mairie et des services techniques de la ville.
La logique voudrait que notre projet positionne son entrée principale sur cet espace.
Pourtant l’aménagement d’un rampe d’accès pour des stationnements en sous-sol (existante) vient profondément remettre en question cette logique et génère des espaces résiduels peu qualitatifs et peu à même de recevoir cette fonction.

Toutefois le parti d’implantation privilégiant un alignement sur les immeubles d’habitations à l’Ouest, génère un décroché du bâtiment à l’Est, lui permettant de s’affirmer sur l’axe de la RD115 et de dégager un espace suffisamment large pour l’aménagement d’un parvis d’entrée. Le statut de cette façade Est et de son espace proche reste à définir, mais porte de réelle valeurs de traversées piétonnes et des continuités des pistes cyclables. Privilégiant ainsi un accès principal sur la façade Est, le projet permet de participer à la composition d’un espace public structurant et facilite les problématiques de circulations internes au projet dues à la forme parcellaire.

Bureaux Cité de l’environnement
Localisation : 93 Pantin
Phase :
Programmation
Année :
2012
Coût estimé :
13 M€
Surface :
6 250m2
Equipe :
Pour Addenda avec Fassio Viaud
Particularité : HQE